La stratégie a été validée par la CLE le 21 mars 2019, sous réserve d'intégration de remarques. Le Bureau de la CLE, réuni le 11 avril 2019, a entériné cette décision.
La stratégie du SAGE est disponible ici :
Des commissions thématiques ont été réunies les 29 juin et 4 juillet 2017 pour recenser les propositions et les idées des membres de la CLE et des acteurs du territoire afin de répondre aux questions suivantes : quels objectifs et quelles orientations souhaitons-nous inscrire dans le SAGE ? Quels sont les leviers qui nous amèneront à améliorer la qualité de l'eau et des milieux et à concilier les usages ?
Ce sont principalement les acteurs techniques qui ont participé à ces commissions thématiques. Afin de mobiliser aussi les élus, une animation spécifique a été menée à travers les intercommunalités. Durant l'automne 2017, une soixantaine d'élus se sont exprimés sur leurs préoccupations, leurs objectifs prioritaires et les leviers envisageables au sein de leurs collectivités.
L'année 2018 a ainsi été consacrée à l'analyse et la mise en forme des propositions recueillies. Une synthèse des objectifs et des leviers d'actions issus de la consultation territoriale a été rédigée. Les membres de la CLE vont maintenant devoir prioriser les objectifs et les mesures proposées afin de produire la stratégie du SAGE.
2017 - Le scénario tendanciel
Le bureau d'études SCE a accompagné EPIDOR et la CLE dans l'élaboration de cette phase.
Cette étude a débuté par le scénario tendanciel, réalisé à l'échelle du bassin versant de la Dordogne puis à l'échelle du bassin Isle Dronne, et présenté aux membres du bureau.